10 juillet 2022
- Enregistrer
Tres Hombres

Le vent est le maître (par Giulia Baccosi, matelot de pont)

Nous avons laissé derrière nous le Danemark, nos bons amis de Hawila, nos anciens de Bornholm et de Copenhague et nos nouveaux de Hundested.

Nous avons également accueilli de nombreux camarades de bord qui nous manquent beaucoup à bord et ont rendu notre voyage très spécial jusqu'à présent.
Et j'ai également quitté la cuisine, je l'ai échangée contre le pont et j'ai transmis le tablier à mon amie Shani, notre nouvelle cuisinière, à qui j'ai fait découvrir avec plaisir les joies et les peines de la cuisine roulante. Je peux enfin commencer ma saison de matelot comme prévu.
Un nouveau chapitre du voyage estival de Tres Hombres s'ouvre : le navire se dirige vers l'Irlande, la plus longue étape de toute la saison.

Nous avons largué les amarres depuis notre dernier rivage par une matinée ensoleillée, les vents étaient favorables, tout comme la météo et notre humeur. Dernièrement, nous avons passé de nombreux jours au port, nous déplaçant de port en port, livrant des marchandises et accomplissant notre mission principale. Mais nous naviguons pour être en mer et être ici est ce que beaucoup d’entre nous désirent le plus. Après un mois et 4 escales, il était définitivement temps de replonger pleinement dans la Grande Bleue.

Nous avons navigué dans le Kattegat pendant quelques jours, en direction du nord, avançant décemment, régulièrement et en douceur. Des conditions favorables pour commencer la formation de nos débutants à la montre : apprentissage d'un tout nouveau langage, des noms des voiles, de toutes les lignes, du maniement des voiles et de la théorie des manœuvres. Autant que la familiarisation avec tous les détails de la vie à bord de notre bon navire : réveils, lavage du pont, nettoyage des cuisines, pompage des cales, cuisson du pain, préparation du café…
Un océan d’informations qui doit être bien dosé pour être métabolisé efficacement et pas trop submergé pour ceux d’entre nous qui sont complètement nouveaux dans ce monde.

Nous avons atteint Skagen, le cap qui marque la zone qui relie la mer du Nord à la Baltique et s'étend entre la Suède, le Danemark et la Norvège.
Un dernier coucher de soleil à une heure dorée à seulement 800 mètres de la côte sauvage norvégienne, les fjords époustouflants dans leur beauté ancestrale préservée. Et puis la balade a commencé…

Une dépression venant de l'Atlantique se dirigeait rapidement vers nous. Il était vite devenu clair que nous devions gagner notre chemin vers la mer du Nord bord après bord, quart après quart. La douce croisière du voyage d’été était terminée et le moment de passer à l’action réelle était enfin arrivé. La tension montait à mesure que la pression baissait.

Une fois en mer du Nord, les conditions ne se sont pas améliorées.
Les eaux libres ont créé une puissante houle, avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres de haut.
Lundi, jour de congé des cuisiniers, nous étions toujours confiants que la météo resterait difficile mais toujours convenable, juste pour finir par vivre une pizza party au dîner dans une mer déchaînée, avec un ciel aplomb rayé d'arcs-en-ciel soudains, les vagues aplaties par de fortes averses, la proue s'élève et plonge, brisant la surface de la mer avec violence, le navire se sentant comme un cheval noir sauvage et fou chevauchant dans le vent libre et rapide. Nous nous sentions excités étant enfants, contaminés par la folie des Éléments qui nous entouraient. Cuisiner, partager et manger de la pizza dans des conditions aussi difficiles a été une tâche trépidante et incroyablement agréable. J'étais heureux de relever le défi de m'en tenir à mon plan et de préparer des pizzas pour toute une équipe par un temps pareil pour enfin réussir mais je ne le ferai pas deux fois. Une fois, c'était largement suffisant, croyez-moi.

Depuis 5 jours le navire a été lavé de part en part, autant que nous tous de la tête aux pieds. De fortes pluies, des vents violents hurlants, des bourrasques soudaines et finalement, le vent est arrivé dans une nuit sombre et sombre. Soudain, au changement de quart de minuit, le vent s'est levé et a atteint une force 8. Nous avons largué les voiles aussi vite que possible, enroulé le royal et le galant avec des rafales allant jusqu'à 30-35 nœuds. Plein et par, barre fort, le safran en difficulté, battant les courants, les jambes ancrées sur le pont, les sellettes s'enclenchent, la gravité s'alourdit comme si on marchait sur une autre planète. Le confort de notre maison en bois embrassée par le soleil doré du solstice d’été n’était qu’un lointain souvenir flou.
Cette surveillance canine a été épique, même pour ceux d’entre nous qui ont déjà vécu de tels scénarios. Il est toujours impressionnant de ressentir ainsi la force de la Nature, d'être et de se sentir autre qu'un humain nu, minuscule et fragile, devant lui, au milieu d'une mer sombre. Faites de votre mieux, restez concentré et faites confiance les uns aux autres et à la force de la Dame Noire. Tenez bon.

Et puis, finalement, comme toute tempête sur terre et sur mer, celle-ci aussi s'est fatiguée et s'est calmée. Ou du moins, il semblait…

Ce matin encore, nous surfions encore sur des vagues allant jusqu'à 5 mètres de haut. Alors que je dirigeais le navire, un mur d'eau s'est brisé sur le pont arrière, engloutissant tout sur son passage. C'était si ridiculement grand et puissant que tout ce que nous pouvions faire était d'exploser de rire devant notre propre misère humide commune (en particulier notre premier compagnon Jules, qui a choisi le moment idéal pour entrer dans les toilettes juste derrière le casque pour nettoyer les toilettes ! ). Nous étions littéralement trempés. Mais la nature sauvage qui nous entourait nous impressionnait pleinement, et de grands sourires épuisés pouvaient être repérés partout sur le pont.
Nous sommes libres, sauvages et vivants. Et nous sommes là où nous voulons faire ce que nous aimons. Et nous avons les uns les autres et la précieuse camaraderie que nous construisons ensemble, montre après montre. Que ferons-nous sinon rire ?
En déployant le galant, un fou de Bassan (mon oiseau océanique préféré) a volé si près de moi dans la vergue sous le vent tandis que le navire gîte sur son flanc comme s'il pouvait fondre dans l'eau et je me sentais si vivant, encore une fois, je pourrais exploser. .
Et maintenant, au moment où j'écris ces lignes, c'est la fin de la journée, vers minuit, le vent est tombé presque complètement et nos voiles fatiguées qui ont si bien tenu ces derniers jours battent et relâchent la tension, comme nous aussi. Le soleil se couche derrière le plus grand parc éolien de la mer du Nord. Ironiquement, après quelques années de navigation dans cette zone, je peux dire que j'ai connu plusieurs fois des trous de vent dans cette zone. Drôle d’endroit pour installer un parc éolien…

Avec le calme de la garde de nuit et l’intimité douillette de ma garde autour de moi, je me sens béni.
On rigole fort sur le pont arrière autour de la barre, on partage la dernière tablette de chocolat et on se sent rassasié. Plein de vie, plein de joie, plein de toutes sortes d'émotions, de sentiments et d'impressions. Nous nous regardons dans les yeux et nous n'avons plus besoin de mots. En seulement quelques jours, ce temps a créé ce que des mois de soleil brillant, de mer calme et d'alizés pouvaient rarement fournir : une bande de marins durs à cuire composés de débutants, un groupe d'étrangers aléatoires devenus amis pour toujours. Un groupe d'âmes très, très différentes qui s'agencent et se fondent magnifiquement les unes dans les autres, embrassant qui nous sommes, tout simplement. La biodiversité de nos esprits ne pourrait pas être plus grande et pourtant, nous avons appris à coopérer avec bonheur et efficacité, à vivre et à travailler ensemble jour et nuit, fatigués et trempés, à soutenir et à accepter, à embrasser et à apprécier pleinement qui nous sommes vraiment sans avoir à le faire. rentrer dans une boîte pour plaire à l'un ou à l'autre. En abandonnant l'ego, nous pouvons enfin nous voir, abandonnant tout jugement arrogant pour libérer nos yeux et pouvoir regarder avec étonnement la vraie beauté et la vraie valeur que chacun de nous peut apporter au navire et à ce monde. Ma famille s'agrandit après ce coup de vent à mesure que nos cœurs deviennent plus sages et plus forts. Je ressens l’Amour que je peux donner et je ressens aussi l’Amour que je reçois. Je ne peux plus compter mes bénédictions. Tout le reste, ce n'est que poussière dans le vent...

Merci Miss Gale, merci Black Lady et merci encore une fois Mister Big Blue. Vous êtes notre véritable et unique Maître.

Actualités similaires

Fermer la porte des Caraïbes
22 mars 2024
Tres Hombres

Fermer la porte aux Caraïbes (Capitaine Anne-Flore)

Comme prévu, nous avons été frappés par un front. Nous fermons la porte des Caraïbes et ouvrons la...
Contre le vent
12 mars 2024
Tres Hombres

Contre le vent (Jordan Hanssen)

Au pire, ce vaisseau est un objet fascinant. Avec ses voiles levées, au galop sur la mer, il est une chose...
En route vers la République Dominicaine
1er mars 2024
Tres Hombres

En route vers la République Dominicaine (Capitaine Anne-Flore)

Le soir, un vent favorable revint nous amener sur la mystérieuse île de Los Aves. Pendant de nombreuses années,...
Lignes floues
15 février 2024
Tres Hombres

Lignes floues (Kit Schulte)

Où et quand une chose se termine-t-elle et une autre commence-t-elle ? J'avais imaginé des lignes floues, mais j'ai vite compris que tout...

S'inscrire à la Newsletter

Si vous vous inscrivez à la newsletter, nous serons les premiers à vous informer lorsque nous publierons de nouveaux itinéraires de navigation. Le Fairtransport « Sailmail » regorge d'aventures de navigation passionnantes, de produits exotiques et des dernières nouvelles sur les navires et leurs événements. Vous ne pouvez pas manquer celui-ci !