7 avril 2022
- Enregistrer

APPROVISIONNEMENT SUR LA MARTINIQUE ET MARIE GALANTE

LOCNOTES D'UTILISATION :

La Martinique appartient aux Antilles françaises et c'est une escale bien connue de nombreux marins et croiseurs (surtout français) sur la route des Alizés qui aiment jeter l'ancre dans les nombreuses baies qu'offre l'île pour se ravitailler en eau, nourriture, produits frais. croissants et baguettes !

L'économie de l'île dépend fortement de quelques cultures agricoles comme la banane (premier employeur de l'île) et la canne à sucre, utilisée pour produire le fameux rhum agricole le seul et unique au monde à détenir une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Juste après vient le tourisme, particulièrement dense et développé dans le sud de l'île où débarque Tres Hombres.

Elle dépend fortement de la France métropolitaine pour de nombreuses ressources. Atterrir en Martinique, c'est aussi entrer sur le territoire français, dans tous les sens du terme. Le fruit le plus consommé et apprécié de ce paradis tropical est… la pomme. Mais assurez-vous qu’il n’y a pas un seul pommier sur toute l’île. Nous ne nous attarderons pas ici sur les enjeux et les conséquences du post-colonialisme dont souffrent encore aujourd'hui de nombreuses îles de la zone Caraïbe, mais il est essentiel de garder cette conscience bien présente à l'esprit.

Même les marchés de rue peuvent coûter très cher, de nombreux produits sont importés et le consumérisme touristique moyen constitue l'une des principales sources de revenus de la communauté locale. Un jour, une productrice d'ananas, qui possédait également un étal au marché local, nous a raconté qu'elle devait vendre ses ananas très cher en Martinique car elle devait céder l'essentiel de sa production à la France. Elle ne peut pas vraiment fixer un juste prix pour cela. Ainsi, ce qui reste de sa récolte peut ensuite être vendu librement sur le marché, mais c'est la seule situation où elle peut choisir elle-même le prix de ses fruits et compenser le peu qu'elle gagne en traitant avec le continent, le marché local. les prix montent en flèche.

Marie Galante, petite île au sud-ouest de Guadalupe, est une véritable perle et offre une expérience différente. Définitivement plus rurale que ses grandes sœurs, Marie Galante conserve encore une partie de sa vraie beauté sauvage et authentique. Encore peu touchée par le tourisme de masse envahissant et les méchantes constructions privées qui ont ravagé de nombreuses autres îles, le temps semble s'être arrêté ici. La communauté locale est encore très attachée à ses coutumes et traditions, la traction animale étant encore largement préférée au travail mécanique du sol. Plus de bœufs et moins de tracteurs !

Nous aimons cette île et essayons de la respecter du mieux que nous pouvons.

APPROVISIONNEMENT :

J'étais tellement hébété en mettant le pied à terre pour la première fois depuis trois semaines lorsque je me suis rendu au premier petit marché de Sainte Anne que je pense que j'ai peut-être un peu « fini ». Je me souviens avoir pensé que le prix au kilo des bananes semblait élevé, mais j'étais tellement bouleversé et dépassé par le fait d'être descendu du bateau que je n'ai pas pu le chronométrer correctement. Heureusement, ce n'était qu'un petit magasin rapide que j'ai fait là-bas, sans trop d'argent gaspillé.

Au marché suivant au Marin, j'étais un peu plus dans le coup, même si je me sentais définitivement gêné par le fait de ne pas parler français. Les dames là-bas étaient des femmes d’affaires et savaient se bousculer. J'ai définitivement acheté des ananas involontairement à cause de cela ! Cependant, la nourriture était bonne et j'avais hâte de réapprovisionner le magasin sec après la traversée, d'autant plus que je n'étais pas sûr de pouvoir débarquer à la Barbade à cause des règles Covid. J'ai acheté des fruits à pain au marché et une fois qu'ils sont devenus mous et sucrés, je les ai frits comme des plantains. La plupart des personnes à bord n’en avaient jamais mangé auparavant. Lorsque je fournisse, il est important pour moi de trouver des produits locaux insolites et que la nourriture que nous consommons évolue et change avec notre environnement.

Marie-Galante

Une toute petite île. Marie Galante compte 10 000 habitants et seulement trois petits villages. Dans le village dont nous étions le plus proche, il y avait deux petits stands de légumes. Avec l'aide de Cami, notre maître d'oeuvre et de langue maternelle française, nous avons réussi à organiser une plus grande commande de légumes via l'un de ces stands. Ils en étaient très contents, alors on nous a proposé de récupérer gratuitement tous les vieux légumes qui ne pouvaient pas être vendus. Le touriste moyen se soucie un peu trop du côté sexy des fruits et légumes. La première nuit de ramassage d'une GROSSE soupe aux légumes était faite !

Aimez-vous lire les aventures de notre équipage? Imaginez être là lorsque vous dégustez nos produits chez vous !

Actualités similaires

Fermer la porte des Caraïbes
22 mars 2024
Tres Hombres

Fermer la porte aux Caraïbes (Capitaine Anne-Flore)

Comme prévu, nous avons été frappés par un front. Nous fermons la porte des Caraïbes et ouvrons la...
Contre le vent
12 mars 2024
Tres Hombres

Contre le vent (Jordan Hanssen)

Au pire, ce vaisseau est un objet fascinant. Avec ses voiles levées, au galop sur la mer, il est une chose...
En route vers la République Dominicaine
1er mars 2024
Tres Hombres

En route vers la République Dominicaine (Capitaine Anne-Flore)

Le soir, un vent favorable revint nous amener sur la mystérieuse île de Los Aves. Pendant de nombreuses années,...
Lignes floues
15 février 2024
Tres Hombres

Lignes floues (Kit Schulte)

Où et quand une chose se termine-t-elle et une autre commence-t-elle ? J'avais imaginé des lignes floues, mais j'ai vite compris que tout...

S'inscrire à la Newsletter

Si vous vous inscrivez à la newsletter, nous serons les premiers à vous informer lorsque nous publierons de nouveaux itinéraires de navigation. Le Fairtransport « Sailmail » regorge d'aventures de navigation passionnantes, de produits exotiques et des dernières nouvelles sur les navires et leurs événements. Vous ne pouvez pas manquer celui-ci !