18 décembre 2020
- Enregistrer
Tres Hombres

De Cork aux Canaries (Par Ruth Little)

Ces dernières semaines, je me suis sentie comme la femme la plus chanceuse d’Irlande…

ou plus précisément, la femme la plus chanceuse d'Irlande, car j'ai réussi à échapper d'un seul coup à l'hiver de l'hémisphère nord et à la pandémie mondiale de Covid, en sautant à bord du Tres Hombres lorsqu'il est arrivé dans le port de Cork début novembre et en m'enfuyant. à la mer. C'était un de mes rêves de longue date, et même si j'avais fait beaucoup de navigation de plaisance et quelques croisières hauturières autour de la côte irlandaise, rien n'aurait pu me préparer au travail et à la vie à bord de l'un des rares cargos à voile commerciaux. actuellement en opération, et un gréeur carré en plus.

Avec une cargaison de bière irlandaise artisanale arrimée en toute sécurité, nous avons quitté le port de Cork le vendredi 13, passé le point de repère familier du phare de Roche's Point et nous sommes dirigés vers la forte houle de l'Atlantique Nord. L'activité des premiers jours de cette étape vers Douarnenez en France est largement floue, car j'ai essayé de me familiariser avec le bateau, l'équipage et le système de quart, qui alternait entre trois quarts de nuit de quatre heures et deux quarts de jour de six heures. montres. Le temps était très lourd avec une houle énorme et des vents allant jusqu'à 45 nœuds. Je passais tout mon temps soit à essayer de dormir, soit à veiller. Sur le pont, debout à l'arrière, accroché à la ligne de sécurité, souvent dans l'obscurité totale, par mauvais temps avec pluie latérale et vent hurlant. Le navire était extrêmement impressionnant, manipulant avec aplomb tout ce que les conditions météorologiques et la mer pouvaient lui imposer. C'est avec un certain soulagement que nous avons jeté l'ancre au large de Douarnenez aux petites heures du mardi 17 avant d'être remorqués au port le lendemain et amarrés à quai. Je pensais que ce que j'avais, je me laissais aller.

Mais comme manger du pain est vite oublié, les épreuves de la première étape l'étaient aussi et après une bonne nuit de sommeil, une douche chaude et quelques jours de repos dans cette jolie ville portuaire, le bateau et l'équipage, moi y compris, avaient hâte de reprendre la mer. Un foc qui avait explosé sur la jambe en provenance de Cork a été réparé chez la voilerie locale, la cargaison de bière artisanale a été déchargée et remplacée en cale par des fûts vides, destinés à être remplis dans les ports en cours de route, et moins d'une semaine après En arrivant, le 23 novembre, nous avons été ravis d'être remorqués à travers les portes de marée et vers la mer, pour la prochaine étape dans le golfe de Gascogne jusqu'à Baiona en Gallica, dans le nord de l'Espagne.

Les vents étaient favorables et frais, et le navire volait tellement que nous traversâmes le golfe de Gascogne en seulement 4 jours et arrivâmes à Baiona le 27 au soir. Nous sommes arrivés dans l'obscurité et je n'oublierai jamais de virer de bord à plusieurs reprises et presque silencieusement ce grand voilier vers le port. Les vents étaient légers et le degré commandait régulièrement et silencieusement les focs sur le pont avant, la trinquette et les flotteurs au milieu du navire et les renforts pour les voiles carrées à l'arrière tandis que l'équipage répondait par des affirmations chuchotées tandis que nous atteignions lentement le port. Une fois à l'abri du port, nous jetons l'ancre et nous amarrons pour la nuit avant d'être remorqués sur un ponton en début d'après-midi suivant.

Le Tres Hombres est resté à Baiona pendant quatre jours, pendant lesquels la soute a été chargée de 39 barils vides, qui seront ensuite remplis et renvoyés en Europe. Le confinement covid dans cette partie de l'Espagne n'était pas aussi sévère qu'en France ou en Irlande et il était possible pour l'équipage de prendre un repas dans un restaurant ou une bière dans un bar, une fois les règles concernant la taille des groupes, la distance sociale et le les couvre-feux ont été respectés. Il y avait aussi une journée libre pour explorer la côte le long du vieux fort ou faire une randonnée parmi les eucalyptus sur les collines au-dessus de la ville, ou simplement prendre une glace ou un café dans un café local et regarder le monde passer devant les files d'attente. ont été coulés et le navire est parti le 1er décembre.

La prochaine étape du voyage était de 1 000 milles au sud-ouest jusqu'à l'île de Las Palmas aux Canaries. Le Tres Hombres a navigué plein ouest depuis Baiona avant de capter un fort vent de nord qui nous a emmené rapidement vers le sud. Nous avons eu de belles journées ensoleillées avec d’immenses houles bleues surmontées de chevaux blancs. Il y avait presque la pleine lune et les quarts de nuit étaient brillamment éclairés par le clair de lune et les paysages stellaires. Il y avait des grains et des arcs-en-ciel, une paire de petits rorquals aperçus, un dauphin occasionnel, un Mahe Mahe capturé qui était consommé avec impatience pour le dîner et déclaré délicieux. Nous avons hissé les voiles, réglé les voiles, arrosé les voiles et les avons hissées à nouveau. Nous avons déchiré le galant un matin et le principal déchiré le long de la couture une nuit, tous deux réparés immédiatement sur place. Nous avons fait de grands progrès et maintenant, moins d'une semaine plus tard, le 7 au matin, notre destination est en vue.
Alors que l'île de Las Palmas se profile à l'horizon, nous serons bientôt amarrés à l'abri de son port, où les marchandises seront chargées et déchargées, les stocks reconstitués et l'équipage se reposera. Certains des officiers et volontaires à bord partiront d'ici alors que leur part dans ce voyage touche à sa fin. Je serai triste de les voir partir, car même si notre connaissance a été courte, c'est une expérience assez intense. Je ne peux pas les remercier assez pour les nombreuses heures agréables passées sous surveillance., lancer la brise, ou ne rien dire du tout. Ils seront remplacés et de nouveaux navires d'aventures et d'amitié seront créés avec ceux qui arriveront à bord. J'ai la chance de rester encore une étape et de voyager vers l'ouest, à travers l'Atlantique, et même si je sais que les voyages ne seront pas faciles, c'est un cargo commercial en état de marche après tout, je me sens très privilégié de faire partie de ce voyage. entreprise d'échange de droits d'émission sur le seul voilier cargo sans moteur actuellement en activité.

Actualités similaires

Fermer la porte des Caraïbes
22 mars 2024
Tres Hombres

Fermer la porte aux Caraïbes (Capitaine Anne-Flore)

Comme prévu, nous avons été frappés par un front. Nous fermons la porte des Caraïbes et ouvrons la...
Contre le vent
12 mars 2024
Tres Hombres

Contre le vent (Jordan Hanssen)

Au pire, ce vaisseau est un objet fascinant. Avec ses voiles levées, au galop sur la mer, il est une chose...
En route vers la République Dominicaine
1er mars 2024
Tres Hombres

En route vers la République Dominicaine (Capitaine Anne-Flore)

Le soir, un vent favorable revint nous amener sur la mystérieuse île de Los Aves. Pendant de nombreuses années,...
Lignes floues
15 février 2024
Tres Hombres

Lignes floues (Kit Schulte)

Où et quand une chose se termine-t-elle et une autre commence-t-elle ? J'avais imaginé des lignes floues, mais j'ai vite compris que tout...

S'inscrire à la Newsletter

Si vous vous inscrivez à la newsletter, nous serons les premiers à vous informer lorsque nous publierons de nouveaux itinéraires de navigation. Le Fairtransport « Sailmail » regorge d'aventures de navigation passionnantes, de produits exotiques et des dernières nouvelles sur les navires et leurs événements. Vous ne pouvez pas manquer celui-ci !