22 mars 2020
- Enregistrer
Tres Hombres

28 jours plus tard (par Martin Zenzes)

Nous sommes entièrement chargés de café, de rhum et de chocolat. Des barils dans la salle de bruit, c'est sans doute une première. Avec le temps de réfléchir après des semaines de ports et de civilisation, j'écris enfin mon 4ème article de blog sur ce voyage. De retour chez moi, j'ai vraiment hâte de revoir ma famille et mes amis après cette longue période de voyage.
L'équipage est vraiment de bonne humeur, après plus ou moins une semaine de mer tout le monde retrouve le rythme. L’ancien équipage s’inscrit dans ses habitudes et le nouvel équipage se mouille les pieds. Les vieilles blagues internes développées au fil du temps sont racontées tandis que certaines histoires, comme par un accord tacite, ne sont pas évoquées. Et tout le monde sait que ces jours de traversée de l'océan jusqu'aux Bermudes sont les derniers jours du soleil des Caraïbes avant d'entrer dans l'Atlantique Nord proprement dit, dans le printemps européen.
Ce que j’écrirai à propos de notre dernier port, Boca Chica, c’est que vous n’êtes pas censé y boire l’eau du robinet – suis-je surpris ? Mon préféré parmi tous les endroits que nous avons visités dans l’ouest est Grenade. Il y avait le bon mélange de rudesse exotique mais sympathique. Il y avait une culture distincte, des gens sympathiques et en plus une nature verte et luxuriante. L’ensemble de l’équipage a passé une excellente journée à visiter la Grenada Chocolate Company – un délicieux Oil Down sans esclavage inclus.
Embarquer à Horta, aux Açores, serait une expérience très bienvenue après toutes les histoires que j'ai entendues sur ces îles, mais pour être sûr, nous sommes bien approvisionnés pour la « longue traversée » directement vers Amsterdam. De notre point de vue, il semble que l’Europe soit en train de vivre une expérience sociale unique dans laquelle le bateau n’en fait pas partie. Nous avons la chance d’avoir des réserves abondantes de rouleaux de tourbière et la meilleure pizza maison que j’ai mangée de ma vie. Je me prépare à une petite fête contre la varicelle après mon arrivée pour en finir. Nous ne voyons pas beaucoup d'avions, mais avons reçu la visite amicale d'un hélicoptère de la Garde côtière américaine en passant à Porto Rico. Qu'arrive-t-il au reste de la planète ? Pas de frénésie médiatique quotidienne à craindre. Notre petit monde ici n'a pas beaucoup changé, à l'exception des inquiétudes concernant l'appartenance de nos proches restés au pays aux groupes à risque. Nous sommes probablement dans l’un des endroits les plus sains et les plus sûrs du moment.
Une chose dont je me souviens très bien, c'est ce jour-là, lors de la traversée vers les Caraïbes, où nous avons conduit le bateau par une journée calme autour du Tres, il s'est habillé avec toutes les voiles étourdissantes que vous pouvez trouver. Ce petit monde autonome flottant dans le néant de l’océan au-dessus d’un abîme de kilomètres d’eau. C'était un « Moment Apollo 8 » : Traitez cette maison flottante et tout ce qui s'y trouve avec tout l'amour et le soin que vous pouvez, il n'y a rien d'autre autour d'elle. Si quelqu'un y voit une métaphore, je suis heureux…
Maintenant, après avoir été englouti dans une bouffée de grains de chocolat légèrement fermentés pendant une heure ou deux, je retournerai sur le pont pour terminer un merveilleux dimanche ensoleillé hors quart.

Martin Zenzes, Bassin des Bermudes, 2020

Actualités similaires

Fermer la porte des Caraïbes
22 mars 2024
Tres Hombres

Fermer la porte aux Caraïbes (Capitaine Anne-Flore)

Comme prévu, nous avons été frappés par un front. Nous fermons la porte des Caraïbes et ouvrons la...
Contre le vent
12 mars 2024
Tres Hombres

Contre le vent (Jordan Hanssen)

Au pire, ce vaisseau est un objet fascinant. Avec ses voiles levées, au galop sur la mer, il est une chose...
En route vers la République Dominicaine
1er mars 2024
Tres Hombres

En route vers la République Dominicaine (Capitaine Anne-Flore)

Le soir, un vent favorable revint nous amener sur la mystérieuse île de Los Aves. Pendant de nombreuses années,...
Lignes floues
15 février 2024
Tres Hombres

Lignes floues (Kit Schulte)

Où et quand une chose se termine-t-elle et une autre commence-t-elle ? J'avais imaginé des lignes floues, mais j'ai vite compris que tout...

S'inscrire à la Newsletter

Si vous vous inscrivez à la newsletter, nous serons les premiers à vous informer lorsque nous publierons de nouveaux itinéraires de navigation. Le Fairtransport « Sailmail » regorge d'aventures de navigation passionnantes, de produits exotiques et des dernières nouvelles sur les navires et leurs événements. Vous ne pouvez pas manquer celui-ci !