19 décembre 2019
- Enregistrer

Plus de terrain en vue (Jaap van Krugten/Stagiaire)

Photo de : Marco van der Does

Après notre départ du port de Santa Cruz de la Palma, les cris de commandement se sont vite transformés en cris de joie : nous sommes en route vers la Barbade à 10 nœuds ! Lors des quarts de nuit suivants, nous pourrons voir les lumières des îles de Gomera à bâbord, et plus tard de Hierro à tribord. Nous faisons route vers le sud, vers les alizés. Même si le peu de vent que nous avons actuellement rend notre balade moins cahoteuse et plus agréable pour les personnes souffrant du mal de mer, nous ne prenons pas beaucoup de vitesse. Les quelques nœuds que nous faisons semblent venir du courant plutôt que du vent, mais bon, au moins nous allons vers le sud.

Depuis le port à conteneurs de La Palma et les lumières de Gomera et Hierro, le paysage a bien changé : plus de terre. Du haut du Royal, la vue est pratiquement identique dans toutes les directions (et assez étonnante). A travers les quelques nuages qui parsèment l'horizon, les levers de soleil et de lune sont assez étonnants, la voie lactée bien visible la nuit. Le manque de vent et les vagues paresseuses qui défilent rendent la vie ici presque surréaliste. Seules la radio, la poste aérienne et notre santé mentale nous disent qu'il n'y a pas que nous qui évoluons dans cet océan apparemment infini.

Un matin, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil pendant le petit-déjeuner et, en plus, quatre petits dauphins nageaient autour du navire. En même temps qu'ils franchissaient et replongeaient, ils semblaient apprécier leur petite visite aux Tres Hombres. Le tout, mais le néant, de l'océan qui nous entourait fut bientôt à nouveau agité par un ensemble de mâts sans voiles à l'horizon. Alors que le navire se rapprochait lentement, il semblait être un petit navire de traversée océanique, battant pavillon français. Bizarrement, les trois personnes et un chat se sont rapprochés suffisamment pour échanger quelques vagues (pas le chat), mais sont restés loin pour discuter. Des gens étranges, ces Frenchies. Après avoir volé nos dauphins, ils ont lentement disparu vers l'autre horizon avec le bruit paresseux de leur moteur.

Le beau temps et la facilité de roulage du navire en font le moment idéal pour effectuer un peu de maintenance. Pendant la journée, nous nous occupions de petites réparations et d'entretien ici et là, poncions et huilions les taquets et empêchions l'échelle à côté des dortoirs du foxhole de faire ce bruit ennuyeux à chaque vague. La nuit, nous avons recours à des blagues et à des jeux comme « la chaîne des animaux » : le suivant dans le cercle doit nommer un animal en commençant par la dernière lettre du précédent. Nous sommes restés coincés à la lettre « e ». Hormis ce petit accroc lors du dernier quart de nuit, tout va bien à bord du Tres Hombres, alors que nous remontons lentement vers le sud, vers les alizés.

Salutations,
Jaap (Stagiaire)

Actualités similaires

Fermer la porte des Caraïbes
22 mars 2024
Tres Hombres

Fermer la porte aux Caraïbes (Capitaine Anne-Flore)

Comme prévu, nous avons été frappés par un front. Nous fermons la porte des Caraïbes et ouvrons la...
Contre le vent
12 mars 2024
Tres Hombres

Contre le vent (Jordan Hanssen)

Au pire, ce vaisseau est un objet fascinant. Avec ses voiles levées, au galop sur la mer, il est une chose...
En route vers la République Dominicaine
1er mars 2024
Tres Hombres

En route vers la République Dominicaine (Capitaine Anne-Flore)

Le soir, un vent favorable revint nous amener sur la mystérieuse île de Los Aves. Pendant de nombreuses années,...
Lignes floues
15 février 2024
Tres Hombres

Lignes floues (Kit Schulte)

Où et quand une chose se termine-t-elle et une autre commence-t-elle ? J'avais imaginé des lignes floues, mais j'ai vite compris que tout...

S'inscrire à la Newsletter

Si vous vous inscrivez à la newsletter, nous serons les premiers à vous informer lorsque nous publierons de nouveaux itinéraires de navigation. Le Fairtransport « Sailmail » regorge d'aventures de navigation passionnantes, de produits exotiques et des dernières nouvelles sur les navires et leurs événements. Vous ne pouvez pas manquer celui-ci !