DATE: 16-12-16  GMT: 23-52 POS: 33-21.5 N, 013-54.2 W   COG: 209  SOG: 8.5

Il y a 5 minutes, la nuit était constellée de milliards d’étoiles: une splendeur…
Puis la lune gibeuse s’est lentement levée, jouant a cache cache avec des nuages qui s’attardaient au loin. Et petit a petit, des myriades d’étoiles se sont éteintes pour ne laisser que les plus connues. La lune, elle, brille de tous ses reflets sur l’océan.
Je ne me lasse pas de regarder les mouvements de cette eau toujours renouvelée, toujours différente, comme on regarderait bruler un feu de bois : toujours nouveau et sans cesse recommencé. Une merveille infinie.
Nous sommes plein vent arriere. Je suis de quart avec Daniel, Reinout, Eliana et Rémi, le second du bateau. La mer, bien agitée tout a l’heure s’est calmée, une bonne houle nous pousse dans le bon sens: notre cap pour La Palma  est parfait. Je suis tiré de mes reveries par la voix de Rémi qui décide de hisser la Course [grande voile carrée].
– Tu comprends, me dit-il, on a du bon vent et on se traine a 8 noeuds …
En cinq minutes c’est chose faite grace a la vigueur et au savoir-faire de mes compagnons. A présent ce sont des pointes a 11 noeuds [20 km/h]. Sur l’eau, avec la quantité de mer déplacée, c’est impressionnant.
Je retourne a mon poste, le nez dans les étoiles et le coeur léger : je n’ai rien d’autre a faire que de contempler. Je savoure ces petits moments de bonheur et la chance que j’ai de pouvoir les vivre …

Stagiaire Bruno

GENERAL SYNOPSIS: ON BOARD THE TRES HOMBRES

WIND DIR & SPD: NNW, 25-30 knots

CLOUDS: 6/8 Cumulus with wind

SEA STATE: 4-5m NW’ly swell

SEA TEMP: 17 C

AIR TEMP: 15 C

AIR PRES: 1027 hPa

Sustainable transport over sea. Tres Hombres, Nordlys, Ecoliner, Clippership, Noah, Fairtransport, Fairtrade, Logbook, shipping news.